Info site


Restaurer et utiliser des vieux téléphones

  • Nettoyer un poste en Bakélite (série des U43).

  • Les produits les plus adaptés à la rénovation de la Bakélite sont ceux utilsés pour le bois : rénovateur Estalin, ou encore "rénovateur miracle" pour bois vernis et cirés. Ces produits sont dispo dans les grandes surfaces de bricolage ou droguerie. N'utilisez surtout pas de produit à base d'alcool, ces derniers ayant un pouvoir abrasif, il dégraderaient l'état de surface de votre Bakélite. Pour ce qui concerne les différences de couleur, il est possible que les éléments ne viennent pas du même téléphone, et donc du même fabricant, la teinte étant différente pour chacun. Il est donc possible que vous ne parveniez pas à retrouver une teinte homogène pour l'ensemble combiné, socle, et écouteur supplémentaire.

  • Brancher un poste en Bakélite (série des U43).

  • Vous pouvez voir Le cablage du poste U43 pour télécharger les documents sur le U43.

  • Le téléphone ne sonne pas.

  • L'une des caractéristiques des anciens téléphones est qu'il ne possédaient pas de sonnerie intégrée. Celle-ci était fixée à l'intallation murale. Le posté téléphonique possédait cependant le condensateur de découplage, lequel est placé en série avec la sonnerie. La sonnerie ne fut intégrée qu'à partir du S63, et sur de rares téléphones de pupitre opérateurs. Pour faire sonner les anciens postes (U43, PTT24, Marty 1910), il est nécessaire de trouver une sonnerie 'alternative' (attention, beaucoup de sonnerie en bois sont de type "continu", reconnaissable à un circuit de coupure de contact), et de la connecter sur les points S1 et S2 du téléphone (voir page Schémas).
    Cependant, il est en général préférable de ne pas utiliser le circuit de sonnerie d'un téléphone ancien : le condensateur est une pièce dont la durée de vie est limitée, et vous risqueriez de mettre votre ligne en décroché permanent.

  • Vieux téléphones et ADSL : est-ce compatible ?.

  • Oui, il est parfaitement possible de connecter un téléphone ancien sur une installation utilisant l'ADSL. La seule précaution à prendre est d'insérer un filtre ADSL, comme cela est nécessaire pour les téléphones actuels.
    Attention cependant si vous utilisez un boitier d'interface ADSL<=>ligne analogique (type "freebox" ou "triway") : il sera impossible de numéroter en utilisant un cadran à impulsion. La solution dans ce cas consite à utiliser un numéroteur à fréquences vocales (DTMF) autonome. Ce type de numéroteur était parfois associé aux répondeurs interrogeables à distance. Une alternative consiste à télécharger et installer un logiciel en Java pour téléphone portable.





    Vous pouvez tester en ligne ici la numérotation (si le clavier n'est pas affiché, vous devez installer/autoriser Java sur votre navigateur). Assurez vous que le volume de votre ordinateur est suffisement élevé, approchez le haut parleur du téléphone, et numérotez. Chaque appui touche émet la tonalité correspondante au numéro.

  • Peut-on encore utiliser un téléphone à magnéto (manivelle) ?.

  • Oui, il est possible de brancher un modèle type Marty 1910 à magnéto. Quelques limitations sont cependant à prendre en compte :
  • Il n'est pas possible d'appeler, car il n'y a ni cadran, ni clavier.
  • En tourant la magnéto, vous ferez sonner tous les autres postes de l'installation
  • Le niveau sonore de ces postes est bien plus faible que les postes d'aujourd'hui : le phénomène est normal, les microphones et écouteurs étaient moins sensibles. De plus, les pastilles micro à charbon on tendance à dimunuer en sensibilité avec l'age. Mais que demander à un poste vieux de 100 ans...

  • Où trouver de vieux téléphones ?

  • Le meilleur moyen est de visiter les brocantes et vides greniers. Les sites d'enchères sur Internet sont à proscrire, les prix y étant anormalement élevés : on retrouve d'ailleurs le même poste plusieurs fois, ce qui peut donner des doutes quant à l'honnêteté de la vente.

  • Où trouver des pièces détachées ?

  • Là encore, brocantes et vides greniers sont les plus indiqués. Il n'existe pas en France de spécialiste de téléphone ancien possédant des pièces de rechange pour les nombreux postes existants. Attention donc à l'achat, un téléphone dont l'un des élément est cassé : retrouver une pièce de remplacement sera plus difficle que de trouver le poste lui-même !


    Accueil


    Mis a jour le 20/11/2006
    Accueil / L'histoire / Les téléphones / La technique / Liens et références